Attention diabétiques: 6 fruits à éviter absolument!

par adm
0 commentaire
6 fruits à éviter pour les personnes souffrant de diabète

Certains fruits tels que les bananes, les mangues et les raisins secs possèdent un index glycémique élevé, ce qui peut entraîner une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Il est conseillé aux personnes diabétiques de les consommer avec parcimonie afin d’éviter les fluctuations importantes de glycémie. Voici une liste de six fruits à consommer avec prudence si vous souffrez de diabète.

Diabète : 6 fruits à modérer

Dans le cadre d’un régime diabétique, il n’y a pas d’aliments strictement interdits, y compris les fruits sucrés. Toutefois, certains fruits ont un index glycémique qui peut provoquer une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les éviter totalement, il est judicieux de limiter leur consommation. Voici les fruits concernés :

  • Bananes ;
  • Mangues ;
  • Ananas ;
  • Raisins secs ;
  • Pastèques ;
  • Cerises.

Que l’on soit diabétique ou non, il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour. Les fruits, plus caloriques et sucrés que les légumes, doivent être équilibrés dans votre alimentation. Selon Kate Patton, diététicienne à la Clinique de Cleveland, « il est préférable de diviser ces cinq portions en trois portions de légumes et deux de fruits. Étalez également la consommation de fruits sur la journée, et évitez de manger un grand sac de raisins en une seule fois. En général, une portion équivaut à un fruit entier de taille petite à moyenne, ou à 3/4 à 1 tasse de fruits comme le melon ou les baies ».

En général, si vous êtes diabétique, n’ayez pas peur des fruits. « Les fruits sont essentiels à une alimentation équilibrée. Si vous les appréciez, il est tout à fait possible de se faire plaisir », affirme la Fédération française des diabétiques. Il est recommandé de les consommer crus et entiers, sans ajout. Pommes, pêches, framboises, poires, abricots, oranges, nectarines, kiwis, pamplemousses, grenades… Le choix est vaste.

La consommation de fruits offre des glucides sains qui nourrissent votre cerveau et vos globules rouges. Les fibres présentes dans les fruits aident à ralentir la digestion, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longuement et aide à prévenir les pics de glycémie. De plus, les fruits sont une source riche en vitamines, minéraux et antioxydants susceptibles de réduire le risque de maladies. Ce serait donc dommage de s’en priver !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être