Que ce soit lors d’une soirée arrosée ou seul chez soi, prendre un verre en trop peut conduire à l’ivresse. Et puis au réveil, on se sent mal : c’est la gueule de bois. Heureusement qu’il existe des moyens de se soulager et de retrouver un état lucide.
Qu’est-ce que la gueule de bois ?
La gueule de bois ou encore la veisalgie est le malaise ressenti entre 6 et 8 heures après avoir consommé excessivement de l’alcool. Il s’agit en réalité d’une intoxication alcoolique. Plus la consommation d’alcool est élevée, plus la sensation d’inconfort est intense.
Pourquoi la gueule de bois ?
Lorsque nous avons ingéré une trop grande quantité d’alcool, certaines modifications sont observées dans le fonctionnement de notre organisme. Par exemple, boire de l’alcool plus qu’il n’en faut dérègle le fonctionnement de nos défenses naturelles. De plus, prendre une cuite provoque l’hypoglycémie. Aussi, sous l’effet de l’alcool, notre organisme fonctionne au ralenti et la coordination de nos gestes se retrouve altérée. Enfin, les substances contenues dans l’alcool (méthanol, histamine, etc) particulièrement dans les liqueurs fortes, dans le whisky ou le vin, déclenchent des malaises tels que les maux de tête, la déshydratation et le vertige.
Comment reconnaitre la gueule de bois ?
La gueule de bois se manifeste essentiellement par :
- Une forte fatigue ;
- Des douleurs abdominales qui se généralisent et peuvent créer des douleurs au bas du ventre ;
- La nausée accompagnée de vertige ;
- Des maux de tête lancinants ;
- Une perte partielle de la mémoire ;
- La sensation de gorge sèche ;
- La diarrhée et la perte d’appétit.
Si vous vous demandez pendant combien de temps les effets de la gueule de bois se font ressentir, la réponse est pendant au plus 24 heures. Passé ce temps, il est conseillé de consulter un médecin.
Comment se soulager d’une gueule de bois ?
Si vous avez eu une cuite et que vous avez une gueule de bois, il existe certains remèdes pour en venir à bout.
S’hydrater
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau suite à une gueule de bois pour mieux se retrouver. N’hésitez pas à boire de l’eau, des jus ou encore des infusions même si vous n’en avez pas envie. Misez surtout sur des boissons renfermant assez de sels minéraux. Faites-vous plaisir avec un smoothie à la banane, une boisson détox ou encore du jus de citron.
Se reposer
Après avoir eu une grosse cuite, votre organisme a besoin de se retrouver et de récupérer des forces. Pour cela, n’hésitez pas à vous reposer. Prenez le temps qu’il vous faudra, car vous n’arriverez à rien si votre corps ne retrouve pas son état normal.
S’alimenter convenablement
Après avoir pris des infusions pour calmer la nausée, n’hésitez pas à manger. Mangez ce dont vous avez envie. Il n’y a forcément pas d’indication en ce qui concerne ce qu’il faut consommer lorsqu’on a une gueule de bois.
Prendre des médicaments
Si vous ressentez des maux de tête, il est conseillé de les calmer avec des produits antalgiques comme du paracétamol ou de l’aspirine. Les antiémétiques sont quant à eux efficaces contre les nausées et les vomissements.
Comment se faire vomir lorsqu’on a la gueule de bois ?
De nombreux conseils stipulent qu’il est nécessaire de se faire vomir lorsqu’on a la gueule de bois. Il est déconseillé de se forcer à vomir, car cela pourrait créer un étouffement en raison du dysfonctionnement du système nauséeux. Il est préférable de laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Si vous ressentez l’envie de vomir, asseyez-vous et gardez un seau devant vous. Lorsque vous commencerez à ressentir la salivation abondante et les nausées de manière plus intense, ouvrez la bouche en respirant et si vous devez dégurgiter, cela arrivera naturellement. Vous mettre le doigt dans la gorge pourrait y créer des lésions.
En définitive, il existe plusieurs moyens de sortir d’une gueule de bois. Mais, le meilleur moyen pour éviter qu’arrive ce genre de situation est de consommer modérément l’alcool, car son abus nuit gravement à la santé. Si malgré cela, vous avez pris un verre en trop, choisissez un moyen de dessoûler qui ne mettra pas en danger votre santé. Surtout, évitez de conduire ou de marcher tout seul dans la rue si vous êtes dans un état d’ivresse.
Articles similaires
- Pendant combien de temps la cortisone reste-t-elle dans le corps ?
- Que faire en cas d’abdominoplastie ratée ?
- Quels sont les effets secondaires du lipofilling du visage ?
- Manger des oeufs tous les jours fait-il maigrir et est-il dangereux ?
- Graisse abdominale : quel brûleur de graisse puissant choisir ?