C’est bien connu, l’interaction entre notre système digestif et notre cerveau est significative. Mais étiez-vous au courant que votre niveau de stress peut influencer directement vos intestins ? Laissez-nous vous expliquer cela en détail.
Le stress peut affecter la motilité intestinale, soit en accélérant, soit en ralentissant le transit.
Contrôler son stress peut aider à atténuer certains symptômes tels que les ballonnements ou la constipation.
Certains aliments peuvent augmenter les niveaux de stress.
Stress : un impact direct sur le transit intestinal
Il est prouvé que le ventre et le cerveau sont étroitement liés. Mais saviez-vous que le stress peut avoir une influence concrète sur votre système digestif ? En effet, « le stress peut altérer la structure et le fonctionnement du cerveau, mais également provoquer la libération d’hormones de stress et d’autres composés chimiques émis par le système nerveux qui influencent le fonctionnement de l’intestin », détaille la Fondation canadienne de la Santé digestive. Selon les spécialistes de cette fondation, « le stress peut changer la motilité intestinale, accélérant ou ralentissant le transit intestinal, et affecter physiquement les contractions et mouvements de votre système gastro-intestinal, causant parfois douleurs et autres symptômes intestinaux tels que diarrhée, constipation ou les deux ». Cette relation a été démontrée par une équipe de l’INSERM à Nantes. Les chercheurs ont induit un stress chez des souris et « ont observé une augmentation de la quantité de selles chez ces souris par rapport à celles qui étaient restées en cage », explique l’INSERM. « Ils ont par la suite analysé des échantillons du système nerveux entérique des animaux des deux groupes : le tissu des souris stressées contenait plus de neurones producteurs d’acétylcholine (neurones cholinergiques), connus pour faciliter la contraction intestinale », ajoutent-ils.
Plusieurs études ont montré que la gestion du stress pourrait améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Réduire le stress pourrait donc diminuer les douleurs abdominales, les ballonnements ainsi que la diarrhée et la constipation. Comment peut-on gérer son stress au quotidien ?
Comment gérer son stress au quotidien ?
Pour contrôler son stress au quotidien et apaiser son système digestif, il existe plusieurs méthodes recommandées par la Société canadienne de recherche intestinale, notamment :
- Adopter une meilleure respiration : le stress peut entraîner une respiration superficielle, privant ainsi le corps d’oxygène nécessaire à une détente complète;
- Surveiller ses pensées négatives : si vous vous retrouvez piégé par des pensées négatives, essayez de les remplacer par des pensées positives. Cherchez des solutions plutôt que de vous focaliser sur les problèmes;
- Pratiquer régulièrement une activité physique;
- Prendre du temps pour soi : dormir, prendre un bain, écouter de la musique, jouer, voir des amis… cela aide à décompresser le système nerveux;
- Choisir avec soin ses aliments : certains aliments, comme ceux riches en graisses, en sucres et transformés, peuvent augmenter le niveau de stress. Privilégiez plutôt des viandes maigres, des grains entiers, et des fruits et légumes frais. Votre corps vous en sera reconnaissant!
Articles similaires
- En quoi le stress peut causer ou aggraver les hémorroïdes ?
- Digestion facilitée : Découvrez ce geste simple après un repas copieux !
- Découvrez comment votre flore intestinale transforme votre digestion: Secrets révélés!
- Stress et mémoire: découvrez comment le stress détruit votre mémoire et les solutions pour y remédier!
- Comment j’ai guéri de mes acouphènes ?